Rééducation uro-gynécologique ou périnéale ?

La rééducation uro-gynécologique et la rééducation périnéale ont la même signification. Prescrite par un médecin, elle se réalise chez un physiothérapeute spécialisé pour permettre de traiter des troubles de la sphère périnéale.

Spécialisée en uro-gynécologie féminine, je rééduque sur Lausanne les troubles en lien avec :

La rééducation débute par l’apprentissage et la connaissance de son périnée, la compréhension de l’origine des troubles, et la correction de ceux-ci.

Afin de préserver le périnée au quotidien, nous apprenons les bonnes habitudes à intégrer pour la suite.

Le périnée désigne la zone du corps qui se trouve entre l’anus et les organes génitaux externes. C’est un ensemble de muscles et de tissus qui recouvre la paroi inférieure du petit bassin en soutient tous les organes (vessie, rectum, utérus, vagin).

Les muscles du périnée assurent notamment la continence fécale et urinaire. Ils sont également impliqués dans la sexualité : leur tonicité est garante des sensations lors des rapports sexuels.

Globalement, le rôle du périnée est de résister aux pressions exercées par et sur les différents organes. Lorsque ces pressions sont trop importantes, par exemple suite à un accouchement, les muscles du périnée sont affaiblis. Cela entraîne divers troubles relevant de l’uro-gynécologie, comme des fuites urinaires.

La rééducation du périnée peut avoir plusieurs indications, notamment la grossesse, les douleurs pelviennes, les descentes d’organes et les incontinences.

Elle est surtout recommandée après les accouchements, pour prévenir ou améliorer les descentes d’organes et les fuites urinaires. Les grossesses et accouchements par voie naturelle sont la première cause des troubles périnéaux de la femme.

Les séances peuvent se faire avec une technique manuelle ou un appareil relié à une sonde. Le choix d’une méthode dépend de la pathologie, et des préférences de la patiente.

 

La rééducation manuelle

Via un toucher vaginal, le praticien évalue la tonicité des muscles du plancher pelvien (muscles élévateurs de l’anus et bulbo-spongieux). Il demande ensuite à la patiente de contracter et relâcher son périnée, pour qu’elle prenne conscience des sensations. Il lui apprend aussi des techniques pour verrouiller son périnée

 

Le biofeedback musculaire

Cette technique utilise un appareil de rétrocontrôle (biofeedback) qui mesure la force des muscles du périnée grâce à une sonde endovaginale. Un retour visuel ou sonore invite la patiente à contracter ou relâcher son périnée.

 

L’électrostimulation

Toujours via une sonde endovaginale, de légers courants électriques stimulent les nerfs des muscles périnéaux. L’objectif est de provoquer des contractions du périnée.