huile de massage

Quelle huile de massage choisir ?

Il existe une variété impressionnante d’huiles pour massage dans le commerce. Que ce soit à usage personnel ou professionnel, en cosmétique ou en soin, il est important de contrôler la qualité des produits qu’on utilise.

Elle se constitue de 3 couches,

  • en profondeur : l’hypoderme, qui est un tissu graisseux, c’est un réservoir d’énergie
  • au milieu : le derme, tissu de soutien, celui qui lui donne ces qualités de : résistance, maintien, souplesse et élasticité grâce aux fibres de collagène et d’élastine. Il se compose aussi des éléments nécessaires pour le thermo régulation, la sensibilité aux toucher, à l’immunité, et aux poils.
  • En superficie : l’épiderme, tissu en contact avec le monde extérieur. Vulnérable, il se compose de cellules protectrices. En effet, la peau doit constamment s’adapter : aux rayons solaires, aux changements de températures, etc… Pour ne pas l’agresser avec des produits de « bien-être », il vaut mieux être prudent et avertit sur leurs compositions.

  • Les huiles minérales : A éviter. Pourtant très présentes en privée ou en médicale. Elles sont des dérivés de pétrole, leurs molécules sont trop grosses pour passer la barrière cutanée et ne peuvent agir en profondeur. Elles créent un film gras qui est occlusif pour la peau. Cependant, elle est pratique car le film gras n’étant pas absorbé par la peau cela permet d’utiliser peu d’huile pour un massage. De plus, ce sont les moins chères du marché.
  • Les huiles estérifiées : ce sont des huiles végétales qui ont été transformées au niveau de leur structure chimique. Cela entraine une perte de leur principes actifs et donc de leur efficacité. Utilisé par les industriels pour baisser le prix des huiles. Si ajoutée en petite quantité, elles offrent une texture plus agréable.
  • Les huiles hydrogénées : huiles végétales qui ont été rendu solides, formant des acides gras trans pouvant entrainer des inflammations dans le corps. Elles sont moins chères également.
  • Les huiles végétales : directement issu de la plante, elles sont bénéfiques car elles ne sont pas dénaturées (pas de modification dans leur structure moléculaire). Leurs molécules sont petites et passent la barrière cutanée, elles permettent donc une bonne hydratation. De plus, elles sont naturellement antioxydantes et protectrices pour la peau. Ce pourquoi je les utilise dans mes soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *